En voiture Simone?

Publié le par Arpenteur

Pourquoi dit-on « en voiture Simone » et pas Ginette, Germaine, ou Robert 

 

Tout d’abord, il semble capital de savoir QUI est Simone. Et là, il est clair que les hypothèses sont variées : 

1. est-ce la femme de l’inventeur de la voiture, qui bien que pas gâtée par la nature était terriblement coquette ? Ceci pourrait expliquer cela. En effet, nul doute qu’à chaque fois que M. L’inventeur-de-la-Voiture voulait partir faire un tour, aller à la messe, au supermarché (qu’on appelait alors l’épicerie, de façon tout à fait ringarde), ou frimer devant les copains piétons, il devait patienter de longues minutes avant que la fameuse Simone ne daigne sortir de la salle de bain. Forcément comme tout bon moustachu de début de siècle, il était plutôt soupe-au-lait, et s’emportait facilement. De grosses lunettes fixées sur son visage rougeaud (eh oui, l’alcootest n’est venu que plus tard), il attendait fièrement dans la rue, et dans sa décapotable (ce qui n’était pas vraiment de la frime, vu qu’il était le seul à en avoir une, et que s’il y avait eu d’autres voitures, elles aussi auraient été décapotables, alors…), et hurlait : « Allez dépêche-toi, en voiture Simone ». 

Tout le village l’entendait alors, et l’expression à traversé les ans, puis les siècles. Et en ce début de XXI° siècle, Monsieur attend dans un gros 4x4 qui ne verra jamais la nature que Madame ait finit de se tartiner de co-enzimes Q10 régénérant… 

Et d’ailleurs, même sans 4x4, qui de nos jours peut jurer n’avoir jamais ressenti la moindre impatience en attendant sa femme, même si celle-ci ne s’appelle pas Simone ? 

2. Autre hypothèse, Simone, est la fameuse Simone d’Interville, très chère à Guy Lux (ce sont de vieilles personnes décédées, qui aimaient jouer avec des vaches à la télévision, ceci dit à l’intention des jeunes yeux qui peut-être perdent leur temps ici, même si ça vaut mieux que suivant où ailleurs). Peut-être Monsieur Guy a-t-il hurlé un jour dans son micro cette fameuse phrase, afin d’enjoindre à sa collègue de se bouger le cul, comme on dit en bon français. (mais alors, d’où tient-il cette expression, et que vient faire une voiture dans un jeu de vache, surtout que Simone était en studio). Le plus triste dans cette hypothèse, que je réfute, c’est que dans ce cas, la télévision, dès son origine, pouvait créer des mythes absolus et avoir une influence dramatique sur l’avenir (aucune Simone ne me contredira). Et c’est pire aujourd’hui, non ? C’est pourquoi je félicite tous ceux qui perdent leur temps ici plutôt qu’ailleurs, et je les en remercie (je précise que ceci n’est pas une critique gratuite de la télévision, que j’apprécie par ailleurs (enfin, parfois), mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui). 

DONC Simone est la femme au physique difficile de Monsieur L’Inventeur-de-la-Voiture. Nous ne voyons pas d’autre explication. 

A moins que les vénérables restes de l’Académie française, qui pour sûr ont tous connus beaucoup plus de Simone(s) que nous, et certainement la première d’entre elles, puissent nous éclairer plus avant… 

Si je me trompe, j’espère que quelqu’un (ou une, Simone de préférence) pourra m’éclairer sur ce mystère, qui pose une autre question fondamentale : 

et dans les autres pays ? appelle-t-on aussi Simone ? Suivant où cela doit être bien exotique, et par conséquent, merci de m’éclairer aussi sur ce point, pays par pays si possible : 

en voiture Rachida ? en voiture Ludmilla ? en voiture Huan ? en voiture Ingrid ?… 

Allez je file, Simone m’attend dans le 4x4...   

 « Pourquoi? » mécanique , par Arpenteur, étymologiste depuis 1971   

Publié dans Pourquoi

Commenter cet article

Elle est à Part 08/08/2011 11:08



... pis franchement, en voiture Ginette, ça le fait beaucoup moins, non ?



Elle est à Part 08/08/2011 11:08



Je connais une Simone. Je la connais bien. Elle fait son chemin de petite voiture. Parcourant les routes sinueuses d'un parcours artistique cahotique et incertain. Pas d'itinéraire Mappy pour
elle. Au gré du vent et des envies, et en fonction du plein de carburant (ou pas plein du tout d'ailleurs...) Un peu cabossée, elle n'en est pas pour autant un diesel. Forcément, elle espère voir
du pays. Voyager, rêver, jouer. Et quoi de plus naturel pour cette petite cylindrée que de vouloir embarquer les gens qu'elle aime avec elle?? En voiture Simone. CQFD. 



Marie 29/01/2009 17:56

Il existe une autre version - plus vulgaire - "en voiture Simone, écarte les cuisses, c'est moi qui conduit" Si tu n'approuves pas mon intervention tu peux supprimer sans dommage !Pour l'anecdote, j'ai terminé la phrase pour une personne qui avait la fâcheuse habitude de la commencer à chaque ouverture de la porte de l'ascenseur, elle est devenue écarlate et a cessé depuis.

Quichottine :0010: 09/07/2008 00:47

Vos hypothèses n'étaient pas si "farfelues", monsieur l'Écrivain.Je trouve intéressant, au contraire, de pouvoir jouer avec l'origine des mots et expressions.Mais je suis contente d'avoir pu lire la vérité selon St Google dans les commentaires...Je me coucherai moins ignorante.Ceci dit, merci, j'ai bien ri !Bonne soirée à vous...

Tietie007 17/01/2008 12:16

Malheureusement, je ne peux pas vous éclairer sur ce mystère !