Avec mes meilleurs vieux
Comme tout le monde, j’ai un jour arpenté les couloirs d’une home pour personnes âgées, et je les ai vues, alignées sur des chaises dans une pièce glaciale, où ce qui semblait le plus vivant étaient les poissons endormis dans l’aquarium. Qui regarde qui d’ailleurs ?
Pas trop motivé à me retrouver un jour dans ce genre d’endroit qu’on appelle ici EMS, pour Entreprise de Mort Sociale Etablissement médico-social, mais n’ayant pas de quoi investir pour me construire mon propre home sweet home où je choisirai mes co-pensionnaires, et le personnel moi-même, selon un casting tout à fait professionnel, j’ai quand même pris la peine de réfléchir à un programme afin de stimuler un peu les poissons clients pensionnaires…
*****
LUNDI
Matin : course de fauteuils roulants, sponsorisés par le PMU et Duracell. Parcours imposé entre le réfectoire, et la salle de garde du personnel, en passant par le jardin. Départ arrêté, tous les coups sont permis, pas de contrôle anti-dopage.
Après-midi : stretching et assouplissement suivi d’un atelier « plâtre ».
MARDI
Matin : atelier « testament ».
Après-midi « caca ok », sponsorisée par Kärcher et Kukident. Le candidat qui bredouille la vieille chanson la plus chiante remporte un changement supplémentaire de couches le lendemain. Eteindre son sonotone est formellement interdit.
MERCREDI
Matin : atelier art, sponsorisé par Pampers. Drap psychédélique ou comment revaloriser son incontinence.
Après-midi : course d’orientation. Retrouver sa chambre en moins de 2 heures, sans aucune assistance extérieure. Toute fausse information donnée à un concurrent entraîne une pénalité de 10 minutes. L’établissement a l’interdiction formelle de perdre des pensionnaires (de cette façon).
JEUDI
Matin : stage de survie. Aucune médication avant 12h30. Pour les gagnants, dès 12h30, stage de survie « commando » : je m’endors dans ma soupe et j’en ressors sans aide extérieur, dit aussi atelier « grand bleu » .
Après-midi : atelier « alzheimer » : dis-moi mon nom, je te dirai comment je m’appelle. Ou pas.
VENDREDI
Matin : rappel atelier (r-atelier) « testament »
Après-midi : atelier « parkinson » : cuisiner en musique ou sucrage de fraises et percussions.
SAMEDI
Matin : atelier « souvenirs », avec diverses conférences données par les pensionnaires à tour de rôle, notamment « Je n’ai jamais utilisé d’applicateur pour mes tampax », par Mireille, et « Avant, je me lavais les dents ailleurs que dans un verre », par Ernest.
Après-midi : atelier « canicule » : je vais au sauna… et j’en reviens.
DIMANCHE
Matin : messe et derniers sacrements.
Après-midi : repos (éternel ?), suivi d’exercices sur le thème « J’apprends à déceler les excuses bidons de ma famille qui n’est pas venue me voir ».
*****
Tout ceci doit bien évidemment être intégré dans un programme quotidien heure par heure, afin de satisfaire aux besoins élémentaires des pensionnaires.
7h Pipi, caca, à choix. Les deux sont autorisés.
8h Réveil, et revue des effectifs : je vérifie que mon compagnon de chambre est toujours vivant (RRSS)
8h30 Réception du matériel : dentier, cannes, première couche
9h Kärcher
10h Brocante : je vends le mobilier de mon voisin de chambre décédé
11h Atelier selon programme hebdomadaire
12h Mixer - Repas
13h Sieste
14h Derrick
15h Service funèbre
16h Atelier selon programme hebdomadaire
17h Changement des piles (pace-maker, sonotone, sex-appeal, etc.)
18h Passage de la deuxième couche
19h Re-mix - repas
20h Restitution du matériel : dentiers, cannes, boussoles, GPS, prothèses.
21h Extinction du feu,... et ramassage des cendres…
« Virgule » ancestrale, par Arpenteur, G.O. depuis 1971
c)photo arpenteur2004