Au pied Virgule, tout de suite !

Publié le par Arpenteur

Quand j’ai pris un blog, je ne pensais pas que cela changeait la vie comme ça. Il avait l’air tranquille, tout simple. Je l’ai choisi un peu pour ça. On dit d’ailleurs toujours : « tu as vu comme il ressemble à son maître ? c’est quand même dingue ça, c’est toujours pareil… ».

Mais c’est vrai, ça change un peu la vie.

Parce qu’il faut assumer. Un blog ça s’entretient, ça se bichonne, sinon, ça dépérit et ça meurt. Ca devient tout sec comme un bout de pain à jeter aux canards. Et puis un jour, profitant qu’il n’y a pas trop de monde qui circule, on finit par l’abandonner au bord de l’autoroute en partant en vacances, et quand on redémarre, on n’ose même pas se retourner, de peur de croiser son regard…

Alors maintenant que j’ai pris un blog, la vie, je la regarde un peu différemment. Tout ce je voyais ou entendais avant, d’un œil moqueur, désabusé, curieux, rageur, cynique ou surpris, maintenant je le regarde ou je l'écoute. Et ça change tout.

Le regard n’est plus juste curieux. Il a parfois un but, et ainsi, de temps en temps, je trouve de quoi nourrir le blog. C’est que ça bouffe ces trucs là. Par exemple un blog influent et drôle qui peut changer le monde, révolutionner la planète, guérir le cancer, et faire baisser le prix de la fondue, c’est genre 4 billets par jour minimum. Faut avoir les moyens. C’est pas donné à tout le monde. Et puis en plus, ce genre de blog, t’y laisse parfois des plumes, s’il ne perd pas en plus ses poils.

Moi j’en ai pris un petit. Sans ambition, ni gros appétit. Juste comme ça pour me marrer de temps en temps. Mais j’avoue que j’aime bien jouer avec. On s’y attache vite à ces petites choses là, même si c’est parfois du « travail ».

Ben oui. Par exemple, il faut le sortir. Aller se balader ailleurs, lui faire prendre l’air, rencontrer des autres. Ca donne de temps en temps des idées. Parfois non. Et puis c’est important qu’il puisse jouer avec ses petits camarades. C’est bon pour le développement de sa personnalité, tous les éleveurs vous le diront. Bon c’est sûr que pendant ces promenades, ben forcément il lâche des petites crottes (dans le milieu, je l’ai appris depuis, on appelle ça des « comms »). Ma foi, c’est naturel, il marque son territoire en quelque sorte. Mais je vous rassure, dans l’ensemble il est très très propre et bien élevé. Jamais il ne lève la patte sur la jambe des passants, jamais il n’attaque les femmes, les noirs, les vieux, les pédés, les gauchistes, les droitistes, les chats, les grosses voitures, les jeunes, les agrafeuses, les arrosoirs, les journaux, les voisins, la télévision, les blondes, non plus. Rien de rien. Très très bien dressé, je vous le dis.

Je ne sais pas trop quelle race c’est. Ca doit être un bâtard. C’est vrai qu’il y en a de plus jolis, avec le poil luisant, et des couleurs, et un joli collier bandeau. Mais je l’aime bien moi.

N’hésitez pas, approchez-vous. Vous pouvez le caresser, il adore ça. Regardez comme il branle la queue. Ma foi, que voulez-vous c’est un mâle. Ca a sa fierté ces bêtes là.

« Virgule » domestique, par Arpenteur, éleveur depuis 1971

(c)photo arpenteur2006

Publié dans Virgules

Commenter cet article

Marie 15/03/2009 10:28

Puisque tout le monde semble vouloir flatter l'animal du col, je m'insurge contre le fait que tu proposes de guérir du cancer à raison de quatre billets par jour, ou bien il s'agit du tien et alors tu es vraiment négligent !!! sans rancune, c'est juste pour rire comme aurait dit Desproges. Whoua, whoua. Grrrrrrrrrr

Géo 25/12/2006 21:21

Tiens, c'est marrant. Pas un mot ironique, rien que du bien poli, bien propre dans tous ces commentaires. Je n'aime pas les incivils, les teigneux désagréables et autres frustrés vindicatifs mais cette lissitude ici me glace. Même Lavomisse qui en devient tout courtois et prend des allures de damoiseau puceau (c'est probablement pléonasmique mais l'allitération me plait bien): on l'imagine écrire son commentaire en levant le petit doigt. Bizarre. Je ressors en fermant la porte le plus doucement possible...

Sammy 08/12/2006 17:44

Bravo pour ce texte ; comme le dit le premier commentaire, c'est une façon originale (et ma foi convaincante) d'expliquer le "pourquoi du blog" et la façon dont ça change (un peu, faut rien exagérer quand même) la vie.Je me reconnais particulièrement dans cette phrase là : "Le regard n’est plus juste curieux. Il a parfois un but, et ainsi, de temps en temps, je trouve de quoi nourrir le blog." C'est exactement ça pour moi aussi...Au fait, j'arrive chez toi en venant de chez Caelle. A bientôt.

dragibus 08/12/2006 12:04

allez encore un effort et tu feras un post sur les chatons crôô meugnons ....;)

caribou 07/12/2006 22:04

Pour "un blog sans prétention", c'est pas trop mal réussi... J'espère que la bête continuera longtemps à vivre....