Le jeu de lois

Publié le par Arpenteur

Les juristes sont des gens étranges. Si vous ne le pensez pas, c’est que vous n’en connaissez pas. Grâce à eux, la vie en société est simplifiée, mais souvent compliquée : on sait que le voisin ne pourra pas gueuler si on fait pousser son framboisier à 50cm de la limite, mais que l’on ne peut pas faire sécher son linge le dimanche en Suisse. 

Les américains sont des gens étranges. Si vous ne le pensez pas, c’est que vous n’en connaissez pas. Grâce à eux on sait qu’il n’y a rien sur la lune, ni dans P*aris H*ilton. 

Les juristes américains sont des gens étranges. Bon ça c’est évident, vu ce qui précède. 

Soucieux d’éviter les problèmes, et des procès pour plusieurs centaines de milliards de dollars intentés par Brenda Millerlite, allergique au houblon, parce qu’il n’y aurait pas de loi interdisant de servir des bretzels avec de la bière, les légistes du Dakota du Nord ont pris leurs précautions, en promulguant une telle loi. 

Et tous les juristes du pays s’en donnent à cœur joie, codifiant avec la frénésie d’un adolescent qui découvre la page sous-vêtements du catalogue de La Redoute de juin 1979 dans le grenier de sa grand-mère. 

Imaginez que vous soyez en train de traverser l’Arizona, et que votre ceinture vous lâche. Et bien vous ne pourrez pas la remplacer par des bretelles, dont le port est illégal. Il vous faudra terminer avec le pantalon sur les chevilles, ce qui vous ralentira fortement. D’ailleurs c’est sans doute un type de l’Arizona qui a inventé le slip. 

Et pantalon baissé, un refroidissement est vite attrapé. Mais dans ce cas il ne faudra surtout pas rester à Ashville, Caroline du Nord. Vous devrez impérativement déménager, le temps du traitement, ou alors rester calfeutré chez soi, puisqu’il y est interdit d’éternuer dans la rue. 

Mais ne partez pas dans la Minnesota si vous êtes imberbe ou mannequin chez Gillette, puisqu’à Brainerd, tous les habitants de sexe masculin sont tenus de porter la barbe. Problématique si ils vont à Euréka (Nevada) draguer, vu qu’il y est interdit aux moustachus d’embrasser qui que ce soit, et encore moins dans un train du Wisconsin où il est tout simplement interdit de s’embrasser, barbe ou pas. Baiser interdit aussi le dimanche, même si c’est entre époux dans le Connecticut.

Si par contre, vous n’êtes pas trop regardants sur la propreté de votre voiture, vous pourrez vous installer à San Francisco, Californie, où il est interdit de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements usagés. C’est sans doute pour éviter de troubler les fétichistes qui passeraient par là. Et c’est probablement pour la même raison qu’en Floride il est interdit de chanter en maillot de bain, et qu’en Illinois, il est illégal pour les femmes pesant plus de 100kg de faire du cheval en short… 

Si elles ne peuvent pas faire du cheval, les femmes peuvent au moins conduire, peu importe leur poids et leur tenue, notamment au Tennessee. Par contre, elles ne peuvent prendre le volant d’un véhicule à moteur, qu’à condition qu’elles soient précédées par un homme à pied, agitant un drapeau rouge, pour avertir de son approche. Réprime ce sourire béat, jeune homme fougueux, et ne rêve pas de déménager dans cette région bénie dans laquelle les juristes ont trouvé une solution idéale aux dangers de la circulation routière. Désolé, mais cette loi a été abrogée… Quand je vous disais que les juristes étaient des gens bizarres. 

Par contre d’autres abrogations ont été beaucoup plus judicieuses. Par exemple, l’interdiction qui existait dans l’Oklahoma de faire des grimaces à un chien, sous peine de prison. Et les amoureux de l’Idaho sont sans doute ravis de l’abrogation de la loi, selon laquelle toute boîte de bonbons offerte en gage d’amour doit faire au moins 25 livres, soit 12kg environ (ce n’est pas dans cet état que les femmes de plus de 100kg n’ont pas le droit de faire du cheval en short. Heureusement c’eût été beaucoup trop discriminatoire). 

Les juristes américains ne sont pas les seuls à fumer de la moquette usagée en buvant du whisky frelaté dans un asile de fous qui diffuse des chansons de Lara Fabian en boucle, et se tripotant le neurone comme un astrophysicien devant une photo de la face cachée de Pluton. Dans les autres pays aussi il y en a… des juristes. 

En effet, à Toronto au Canada, il est interdit de prendre les transports publics le dimanche si l’on a mangé de l’ail, et impossible de se rabattre sur le chocolat, puisqu’il est interdit d’en manger dans les transports publics en Angleterre, si l’on est une femme. 

Par contre certaines lois ont plus de sens. Quoique. 

Au Paraguay, les duels sont interdits, sauf si les participants sont enregistrés comme donneurs de sang, et en Chine, il est obligatoire d’être intelligent pour aller à l’université. 

Surtout en faculté de droit, probablement… 

« Virgule » codifiée, par Arpenteur, juriste depuis 1971 

(c)photo arpenteur2003 

Pour les juristes fâchés, j’ai mes sources

Publié dans Virgules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lavomisse 08/02/2007 12:09

J'ai passé 3 semaines à Brainerd, Minnesota il y a quelques années et je n'y ai pas vu une proportion de barbus plus importante que n'importe où ailleurs...
Par contre, les gilets à frange, on en trouve plus qu'à L.A... ;)
Il s'agit là de vieilles lois, dont la grande majorité ne sont - heureusement - plus appliquées.
En parlant de Brainerd, c'est là qu'a été tourné le film "Fargo" des frères Cohen. Et non à Fargo, North Dakota.

amarula 08/02/2007 09:36

Y a -t-il, de nos jours, quelque part une loi  exigeant que les femmes au volant soient signalées, à l'instar des "attention, bébés à bord" !

nathalie 08/02/2007 07:58

Hé bé! J'en reviens pas!
L'homme se parodie décidément très bien tout seul, ce qui mâche le boulot des humoristes !!! ;-)
Je regrette beaucoup l'ami Desproges...

Plum' 07/02/2007 23:06

Des boites de bonbons de douze kilos ! Cela ne m'étonne pas que les américains ont de magnifiques dentitions refaites.Finalement, c'est le continent rêvé pour les juristes... et les dentistes !Merci pour ce bon moment, je me suis régalée !

TT02 07/02/2007 22:01

ohohoh joli jumper !!!
Oui tu disais : il n’y a rien sur la lune. Même pas un framboisier à 50cm de la limite, Trop chiant.