Cache-cache
Personne ne sait que j’ai un blog. Sauf l’Arpenteuse. Et vous. Je sais, ça vous flatte, mais c’est vrai.
Pourquoi personne ne le sait ? Je me suis posé cette question en le parcourant, et en relisant quelques vieilleries, avec un plaisir égoïste.
Je suis sûr que vous le faites aussi, de vous relire. Sinon vous auriez arrêté depuis bien longtemps. Comme moi. Et en plus, entre « bloggueurs », on se congratule parmi, ce qui nous conforte dans notre sentiment que nos textes pas trop mal.
Alors pourquoi hésiter à dire autour de soi que nous aussi, on en a un, de blog ?
Un quoi ? ceux qui ne demanderaient pas ce que c’est qu’un blog, feraient vite des raccourcis : c’est un truc pour Kevin25 qui incendie ses profs en langage sms sous le couvert de l’anonymat : « la morier c tro 1 put1, c pour ca kel don d cour 2 lang ».
Ou alors c’est aussi parfois un joujou de midinette qui tient son journal autrement que dans un carnet fermé avec un ruban rose et ailleurs que caché sous son matelas, pour se souvenir que le 17 juillet Kevin ne l’a même pas regardée, et que c’est dégueulasse parce que hier soir elle lui avait laissé toucher ses seins.
Un blog c’est aussi pour certains une tribune politique, le bistro du coin qui s’agrandit à toute la planète, mais dont les propos sont les mêmes. Il y a juste pastis ou le ballon de blanc en moins. Tout aussi futiles et utiles, comme une coupelle de cacahuètes à l’apéritif, salvateurs et dangereux comme une bouteille de vodka un soir de blues.
Mais ce n’est pas que ça, et heureusement. Il y a plein de perles et de bijoux de tous genre, parmi les blogs, et je ne m’en serais jamais douté…
« Les virgules » font certainement partie d’une catégorie de blog. Laquelle ? est-ce vraiment important.
Par contre les dévoiler, risquer de les laisser lire par des amis ou des proches, en plus de se mettre à nu, un peu, c’est s’exposer à leur critique, et découvrir que finalement, on n’écrit pas si bien que cela, qu’on ne fait rire que soi (et surtout de soi), mais pas ses amis.
Et le révéler, c’est risquer aussi de devoir se justifier : « Pourquoi tu fais ça ? tu perds ton temps ».
« Pas plus que d’autres qui font du modélisme de poneys, du macramé en plein air, de la méditation bouriate, du jardinage de moyenne montagne, de la musculation trapézoïdale, ou du SMS devant TF1 ou M6 ».
Il n’y pas à chercher plus loin, la justification serait simple à trouver.
Peut-être pas envie d’entrer dans le débat tout simplement.
Qui sait, on va m’en vouloir un jour, d’avoir gardé ce « secret » si longtemps. Mais plus probablement on va s’en foutre.
Ce qui compte c’est qu’aujourd’hui j’ai eu du plaisir à écrire. Alors le reste, hein, on s’en fout, non ?
Pour être franc, non. Au début le reste je m’en foutais. Mais maintenant, j’avoue que j’aimerais aussi que vous ayez eu du plaisir à lire. Si je ne suis pas le seul à avoir du plaisir, j’aurai encore moins perdu mon temps, n’est-ce pas ?
« Virgule » dans le doute, par Arpenteur, abstinent depuis 1971
(c)photo arpenteur2006