Enhver har pligt til at kende Kongeriget Danmark

Publié le par Arpenteur

L’arpenteuse est partie au Danemark faire la petite sirène. Mais cette fois-ci, plutôt que de me morfondre au milieu de mes chaussettes sales et des cartons de pizza comme à l’époque, j’ai décidé de parfaire votre culture (oui, aujourd’hui, liseuse, liseur, je te vouvoie, car dans le milieu de la culture, on se vouvoie), et je me suis dit : voilà l’occasion de vous parler de ce pays si méconnu, auquel nous devons beaucoup depuis un certain 11 juin 2002 en Corée, enfin surtout à 11 de ses concitoyens en short…

Politique-people

Le Danemark, pour ceux qui ne sauraient pas où c’est sur la carte, c’est l’espèce de phallus qui pointe au-dessus de l’Allemagne, en direction des suédoises.

Le Danemark est un royaume, ce qui est assez démodé de nos jours, où les rois s’appellent « Président ».

Un royaume, ça veut dire qu’ils ont des gardes en costume ridicule devant les portes d’un palais dans lequel survivent de vieilles personnes, qui n’ont pas de nom de famille, mais un numéro, comme par exemple la reine Marguerite II, fille de Frédéric IX, Cendizhuit 218, ou 50-cent, demi-frère de Dollar I. Les rois, c’est un peu comme des papes, sauf qu’ils ont le droit de baiser entre eux, que les gardes des papes sont suisses, et qu’ils suivent le dress-code da vinci, ce qui les met à l’abri du ridicule, qui, on le rappelle, ne tue pas (on se demande toutefois pourquoi ces gardes ont une hallebarde).

Les rois, les reines, leurs gosses s’ennuient. Alors ils vont parfois dans la rue serrer des mains, dans des Gala et des journaux people pour passer le temps et vérifier qu’ils ne sont pas morts.

Géographie

Le Danemark fait 43’044km2 ce qui est déjà pas mal, mais c’est moins que la Suisse, alors un effort supplémentaire serait bienvenu pour le prochain trimestre, d’accord mon petit ? Comme pour la Suisse, le drapeau du Danemark est rouge et blanc à base de croix. Donc le Danemark manque terriblement d’originalité. Il est plat, terriblement plat. Plus que la Suisse, mais moins que certains suisses.

Le point le plus élevé du pays est le Yding Skovhøj qui culmine à 173m, soit la moitié de la Tour Eiffel. Par conséquent le danois est particulièrement sensible au vertige, bien que sa taille moyenne soit supérieure à celle d’un portugais.

Le Danemark est un pays proche de la mer, puisqu’on y trouve 7’314km de côtes. C’est-à-dire que si on déplie le Danemark, on a une plage entre Moscou et New York, donc largement de quoi ramasser des coquillages et pester contre ce putxxx de sable dans les chaussures.

Il y a 5'447'084 habitants qu’on appelle Lars, Mogens ou au moyen d’un téléphone. On trouve à peu près 124 danois par kilomètre carré. En gros, chacun dispose d’un terrain de foot et demi pour gambader. Mais bon, tout seul sur un terrain de foot, on se fait vite chier. Alors le Danois a inventé les Legos, pour pouvoir jouer tout seul. Na.

Histoire

L’unité du Danemark a été réalisée vers 980 par Harald à la Dent Bleue, qui n’était autre que le fils du fameux Méthylène, le beau-frère de Barbe-Bleue, et l’arrière-petit-cousin de La-Bicyclette. Une belle bleue lignée de sang bleu. Dès son jeune âge, Harald aimait unifier des trucs, principalement des petites briques multicolores.

En grandissant, il décide d’unifier le pays. C’était un garçon assez sympathique, malgré une haleine fétide réputée bien au-delà des frontières, ce qui provoqua l’invention des Fisherman’s Friend, par les premiers pêcheurs scandinaves qui s’approchèrent des côtes.

Les danois furent les premiers à organiser des croisières touristiques avec soirées costumées : déguisés en Vikings, ils visitèrent très tôt les rivages d’Europe, tout en profitant des escales pour commercer avec les autochtones. Leur notion du commerce était très basique et consistait principalement en cet adage « donne-moi tout, sinon je t’arrache les tripes pour en faire un string à ta femme », qui impressionnait beaucoup les populations locales, surtout hurlé en danois ancien. Mais il faut reconnaître que les Vikings étaient aussi très polis puisqu’ils remerciaient leurs partenaires commerciaux en donnant un intense plaisir sexuel pas toujours souhaité à leurs femmes, leurs filles, et parfois leurs chèvres.

Traditions et tourisme

Le danois ingurgite 3470 calories par jour, principalement avec du smorrebrod, des biscuits dans une boîte métallique bleue, du poisson mort, et de la Carlsberg, qu’il consomme assis par terre dans son salon en jouant aux Legos avec son 1.9 enfant, et en disant des choses comme « Udfyld denne forespørgsel for at få et tilbud på et mødearrangement eller send mødespecifikationer », mais pas que.

Le Danemark a quelques curiosités connues un peu partout : une toute petite sirène qui glande sur un caillou toute l’année dans la capitale où ils stockent leurs touristes, le Groenland où ils stockent leur glace, ainsi que les Iles Feroë où ils stockent leur vent.
 Proverbes danois
« Lorsque le saucisson est trop long, on y remédie facilement », « Oignon, fumée et femme font pleurer », « Celui qui veut manger des œufs doit supporter les poules », « Qui veut moucher autrui doit avoir les doigts propres », « Mangez le poisson tandis qu'il est frais et mariez votre fille tandis qu'elle est jeune », et pour terminer, la justification de ce billet essentiel : « Celui qui a peur de demander est honteux d'apprendre. »

« Virgule » encyclopédique, par arpenteur, scandinave depuis 1971

©photo arpenteuse2004 - bornholm, danemark

Publié dans Virgules

Commenter cet article

STOprod 14/11/2007 10:20

Vraiment excellent, quand on arrive à me faire rire alors que je lis quelque chose, seul dans une pièce, c'est qu'il y a là du talent ! Et ma culture géographique me permet également de voir cette discipline d'un autre oeil, étant diplomé d'une licence de ... géographie (si, si).

Arpenteur 14/11/2007 15:12

Ravi de t'avoir fait rire, et de voir que tu t'es baladé un peu partout, et que tu sembles avoir pris du plaisir.
Merci de ta visite, bienvenue, et fais comme chez moi...

Gino Gordon 03/11/2007 04:20

Découverte, redécouverte. La géographie comme j'aime et l'humour comme j'aime aussi. Il manque Kierkegaard (*), mais bon, faut en laisser pour le Quid.Congratulations.GG(*) goal je crois dans l'équipe de 2002.

Miette de Savane 27/10/2007 22:41

C'est bourré de talent, comme d'habitude, mais on voit bien que t'es fou de rage. Tu ne crois pas qu'un bon "ARPENTEUSE, REVIENS !!!" aurait été également efficace ?

M'dame Jo 24/10/2007 13:13

Si le Danemark est plat, leurs plages le sont aussi. Tu peux marcher très très loin dans la mer et tu as toujours pied. Autrement dit, pour nager, c'est pas super pratique, tu te tapes des genoux parterre.Ce devait être dit.

STV. 23/10/2007 16:40

Je suis personnellement extrêmement déçu : étant grand amateur de belles blondes longilignes (qu'on associe généralement au type "scandinave"), j'aurais apprécié que votre billet me confirme si oui ou non je dois apprendre à placer des / dans mes O pour trouver la femme de ma vie. Merci d'avance pour ce complément d'information.