2008, une bonne année?... juste une année...

Publié le par Arpenteur

Janvier

Une nouvelle fois les opérateurs téléphoniques ont enregistrés des records dans la nuit du Réveillon. Tous se félicitent des millions de SMS échangés, et d’avoir pu gérer avec compétence cette inutile accroissement de trafic qui aura engendré un bénéfice plus que conséquent, dont les consommateurs (qui ont envoyé en Suisse environ 15 SMS chacun, nourrissons et grabataires compris, soit 100'000'000) ne tarderont pas à se plaindre : « c’est quand même fou le fric qu’ils se font sur notre dos », « oui c’est indécent », commentaires qui ne manqueront pas de faire sourire, avec raison, les PDG et les actionnaires de ces entreprises occupés à compter les quelques millions supplémentaires engrangés tout à fait honnêtement cette nuit-là rien qu’en Suisse…

Février

En cette veille de St-Valentin, fête consumériste si bien implantée qu’elle a créée une certaine forme d’obligation culturelle engendrant une claire culpabilité et de nombreux conflits en cas d’oubli, les fleuristes et divers vendeurs de cadeaux se sont préparés, ont refourbi leur stock et leurs armes. Nos villes ont été envahies d’affiches afin que les personnes en couple, surtout de sexe masculin, ne risquent pas d’oublier cette date capitale pour l’avenir de leur relation, et que les personnes seules, surtout de sexe féminin, dépriment à l’idée que demain soir, personne ne viendra chez elles avec un bouquet de fleur acheté à la va-vite en sortant du travail.

Mars

Exceptionnellement cette année Pâques a lieu à la mi-mars, ce qui a provoqué un certain stress chez les chocolatiers. Pas de trêve des confiseurs cette année. Il ne fallait pas mettre les deux pieds dans le même soulier, ni tous ses œufs dans le même panier, pour réussir à fournir suffisamment de lapins et d’œufs divers, si proche de Noël et de la St-Valentin. Pour la première fois depuis des décennies, Pâques arrive avant le printemps, ce qui fait le bonheur des stations de sport d’hiver.

Avril 

Passé le premier, et ses poissons, qui cette année devraient faire un malheur, car très riches en omega 3, qui vous protègent de toute les maladies, notamment du choléra, si vous en mangez avec 8 légumes, 14 fruits, et 2 coca par jour, avril ne va servir à rien. D’habitude avril ne sert que parce qu’il y a Pâques dedans, mais sinon, ce mois ne sert à rien, si ce n’est à placer un dicton en faveur de l’industrie textile, qui semble avoir une influence sur la presse des plus regrettable.

Mai

Après la présentation du vendeur de muguet du quartier, et de la manifestation des travailleurs réclamant la semaine de 3h45, il ne nous reste plus qu’à espérer le décès d’un people quelconque, dont nous pourrons aller chercher la biographie préparée depuis des années, dans « le frigo ». Nous rencontrerons alors des fans éplorés, et aurons droit à une émission hommage dégoulinante de bave mielleuse suintant à grosses gouttes des culs léchés mutuellement par ceux qui espèrent que leur émission hommage à eux sera tout aussi larmoyante.

Juin

Le baccalauréat commence par la philo ce matin. A noter que les footballeurs n’ont pas pu présenter leur examen, puisqu’ils ont été convoqués par le sélectionneur pour aller perdre contre l’Allemagne au Championnat d’Europe 2008 organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche, dont on se demande s’ils se seraient qualifiés autrement. De plus en plus contesté depuis le match de préparation perdu 8-2 contre le FC Châtel-St-Denis, petit village qui accueille l’équipe de France pendant la compétition, le sélectionneur a décidé de refuser de répondre à la presse, souhaitant travailler dans la sérénité.

Juillet

Nouveau scandale autour du dopage sur les routes du Tour de France. Après une enquête minutieuse, une équipe de France 2 a découvert le résultat de tests ultra-secrets, internes à l’équipe « Abattoirs réunis », révélant que le coureur cambodgien Evgeny Martinez, n’avait jamais pris le moindre produit interdit. Seul concurrent encore en course depuis cette révélation lors de la 6ème étape entre La-Charité-sur-Loire et Pougues-Les-Eaux, il parcourt les distances prévues 3 fois plus lentement que ses anciens concurrents, perturbant ainsi fortement la retransmission télévisée de l’épreuve, ce qui a valu le retrait d’une tel nombre de sponsors, qu’il est désormais obligé de courir complètement nu, sur une bicyclette qui lui a été prêtée par l’avant-dernier spectateur.

Août

De terribles orages ont provoqué des glissements de terrain, et des inondations dans les Alpes. Les experts s’accordent à dire qu’ils sont le résultat des dérèglements climatiques constatés ces dernières années, et que tout ça c’est la faute des chinois, qui ont décidé de survivre un peu mieux qu’avant, et de faire comme l’occident l’a fait voilà une centaine d’année en se foutant éperdument du reste du monde, sauf pour éventuellement exploiter une matière première et un peuple qui ignorait même l’existence de cette ressource. La Chine, bénéficiant d’un bassin de population suffisant n’a au moins pas besoin d’exploiter d’autres peuples que le sien, exploité par l’occident depuis bien longtemps, et avec le talent résultant de plus d’un siècle d’expérience. En Chine d’ailleurs, pendant les jeux olympiques qui viennent de se terminer, toutes les médailles des épreuves de tir ont été remportée par des athlètes locaux, membres de la police, soutenus par la population qui devait payer elle-même les balles tirées dans la nuque des opposants. Bel exemple de solidarité patriotique.

Septembre

En cette rentrée scolaire, les parents se plaignent une nouvelle fois du prix des fournitures, et du poids du sac des écoliers, qui toutefois est beaucoup moindre que le poids que portent la plupart des enfants du monde simplement pour travailler en espérant manger le soir. Au moins ceux-ci ont la décence de ne pas faire les malins à la télé pour se plaindre du poids de leur charge. A noter que malgré le fait que tous partagent cette pensée, aucun des parents interrogés n’a eu le courage d’avouer son soulagement, en cette rentrée, de se voir débarrassé de ses enfants quelques heures par jour, parce que les avoir sur le dos 24 heures sur 24 pendant 2 mois, c’est loin d’être une sinécure.

Octobre

Dans les vignes de Ferdinand Lagrappe, le temps des vendanges est venu. Cette période de travail intense, mais de fête également, couronne une année de soins attentifs apportés avec une précision quasi horlogère à chaque pied de vigne. Sans transition, venons-en maintenant au sujet principal de ce journal : n’oubliez pas de régler vos montres. En effet, cette nuit, c’est le retour de l’heure d’hiver. Malheureusement, dans le petit village de Clofignon-du-En-haut, une famille ne vivra pas cet instant si important, puisqu’un jeune père de 39 ans à tué à coups de cuiller à pot, les enquêteurs pensent que seuls deux coups ont été portés, les membres de toute sa famille, avant de mettre fin à ses jours en regardant un épisode entier de « Dawson sous le soleil ». Dans le quartier la consternation est totale, car rien de laissait présager ce drame. Notre envoyé spécial a rencontré les voisins, qui n’ont rien à dire à ce sujet, mais sont content de passer à la télé, alors nous allons diffuser son reportage, afin d’éviter de vous parler d’autre chose…

Novembre

Aux Etats-Unis, les électeurs ont désigné leur nouveau maître du monde. Sans surprise, c’est le candidat qui a eu le plus moyens et de lobbyistes à sa disposition pendant la campagne qui a été élu. C’est aussi celui sur lequel ses adversaires, malgré d’acharnées recherches, ont trouvé le moins de fantômes nus de sexe féminin, ou divers, dans le placard, celui qui a présenté les excuses les plus poignantes en direct à la télévision pour se repentir d’avoir vomi en 1964 lors d’une cuite à la bière à l’anniversaire des 20 ans de son frère Bryan, et qui n’a jamais vu de joint, détestant la plomberie mais attention, pas les plombiers qui sont des travailleuses et travailleurs qui ont toute son admiration. De là à dire qu’il y a un programme politique…

Décembre

Quelle joie de voir les marchés de Noël refleurir dans les ruelles de toutes nos villes, avec leur cortège de vin chaud, de bonnets clignotants, et d’illuminations diverses. Ces stands merveilleux parmi lesquels vous pourrez trouver le bricolage ultime pour enfin terminer vos cadeaux, comme par exemple ce magnifique bougeoir en allumette pour Tonton Brandon. Cette année, la consommation électrique supplémentaire engendrée par les décorations individuelles des maisons a encore doublé par rapport à l’an dernier, et permettrait maintenant de fournir en électricité la totalité du Bengladesh et ses presque 150 millions d’habitants pendant 18 ans.

"Humeur" anté-spective, par arpenteur, marronnier depuis 1971

(c)photo arpenteur2007 - suisse

Publié dans Humeur

Commenter cet article

chris 12/01/2008 16:56

...ça fait deux fois que je lis ton calendrier !!!Epatant !.....comme d'habitude !

val 12/01/2008 09:18

Merci pour ce moment de détente. Vosu m'avez fait sourire, ce matin :D .
Bonne année quand même ;)

madamedekeravel 05/01/2008 12:16

Ah ben merci, plus besoin de regarder les faits divers à 20h à la télé ! Sauf que vous avez oublié le "traditionnel chassé-croisé des vacanciers le 31 juillet" (vous devez bien avoir ça en Suisse aussi non ?).
Et puis je suis bien d'accord avec vous, sur la Saint Valentin en particulier.
Il y a quand même un point sur lequel je ne vous rejoins pas : si, le mois d'avril sert à quelque chose ! Et mon anniversaire mon ami, vous aviez oublié ?

Boo 03/01/2008 16:43

"Hexagone", voilà j'ai cette chanson dans la tête maintenant..."Ils s'embrassent au mois de janvier car une nouvelle année commence..."Idéal :)

berthoise 03/01/2008 14:27

Et vlan! me vlà en Suisse....C'était pas prévu..Je suis juste passée par chez Monsieur monsieur, et je vois que Frenchmat connait aussi le chemin. Décidément, le monde est tout petit.D'autant, qu'on connait déjà l'avenir :  y'a plus qu'à rester chez soi en attendant la bombe.Non, je rigole...Bonne année